• 31 janvier 2010 : le soleil brille... dehors

    T'as vu l'heure qu'il est, mon fils ? 10h et quart ! et je viens de me lever... Normal parce qu'hier, je me suis couchée à 3h passées.

    Nous étions invités chez ta tatie et ton tonton de coeur pour une petite soirée avec eux et nos amis Georges et Marie Hélène ; nous avons trouvé là-bas, en plus, Jacques, Viviane, Laurent et Nathalie, ta soeur de coeur. Ouuuh ! ça sent le traquenard. Et je ne me suis pas trompée. Après le repas (bien bon), les lumières se sont éteintes et un gâteau au chocolat maison surmonté de 2 bougies est apparu au bout des bras de Bernadette. Pourquoi 2 bougies ? Une pour mon anniversaire qui n'est pas passé inaperçu cette année et une pour ta soeur de coeur dont l'anniversaire était le 20 janvier (une date que je note sur mon calendrier pour l'année prochaine). Et bien sûr, un petit paquet cadeau accompagnait le gâteau. Une belle bague, qu'ils m'ont offerte, fine et surmontée d'une pierre de ma couleur préférée, l'améthyste...

    Ton papa de coeur nous a quittés vers minuit et demie (il se levait pour le boulot à 6h et quart) et Viviane et Jacques m'ont ramenée à la maison un peu plus d'une heure après ; ensuite, j'ai traînaillé sur l'ordinateur.

    Toute la bande, on a prévu d'aller au ciné samedi soir prochain voir Invictus...

    Comme je te l'avais dit, ta mamie m'a laissé des sous en partant pour mettre des fleurs sur ton monument ; mais comme le temps est un coup au-dessus de 0 et un coup en dessous, ton papa de coeur et moi sommes allés choisir une plaque pour elle. Elle ne craindra pas le froid et nous l'avons déposée au cimetière hier midi.

    Et puis, ta tata Evelyne nous a prévenus que l'opération au laser de ton tonton Didier est reculée au 9 février : problème d'anesthésiste... Espérons qu'il sera en forme le 13 pour la soirée St Valentin chez nous mais bon, pas grave parce que s'il ne l'est pas, on n'ira pas...;). Ta tata Isabelle et ton tonton Hervé ne pourront pas venir pour cause de travail de ta tata. Elle travaille ce samedi-là jusqu'à 20h et le dimanche matin aussi ; mais qu'est-ce que c'est que ces magasins qui ouvrent de plus en plus le dimanche ? Les "anciens" se sont battus pour nous obtenir des droits (dimanches, jours fériés...) que nous fichons en l'air au fur et à mesure des années qui passent. Et puis, c'est aussi, après tout, de la faute de ceux qui vont faire leurs emplettes ce jour-là : s'il n'y avait de clients nulle part le dimanche, les magasins fermeraient. Le monde vit au rythme de la course à l'argent et au pouvoir comme si c'était le plus important dans la vie : et bien, je le dis haut et fort : IL SE TROMPE !!!

    Voilà, mon fils, un coup de gueule sur le papier parce que je mets quand même pas par écrit tout ce qui est au fond de moi, comme par exemple en ce moment mon mal être devant ton absence physique ; je suis mal, mal, mal... au fond de moi car j'ai beau me raisonner en me disant que tu es là, toujours là près de moi, c'est quand même plus pareil. Mais ça, tu le sais puisque tu sens ce que je ressens...

    Mon amie Fabienne m'a laissé un petit commentaire sur la page précédente qui constate que je vis à 100 à l'heure ; c'est vrai mais, Fabienne, je n'ai trouvé que ce moyen-là pour fuir devant la douleur : bouger, bouger pour ne pas avoir le temps de trop penser. Des fois, c'est fatigant, je le concède mais j'ai trop peur de m'arrêter et de ne plus avoir le courage de repartir... Si vous n'y êtes pas déjà allés, foncez sur le blog que mon amie Fabienne a ouvert pour, comme moi, parler de et à son fils Damien parti vers l'âge de 9 ans d'une saloperie de cancer (il est d'ailleurs en page 2 de Mes blogs préférés). Laissez-lui un petit mot d'encouragement parce qu'elle passe elle aussi par des moments pas faciles, moments que nous essayons de cacher aux autres pour ne pas les indisposer mais qui nous rongent de l'intérieur, n'est-ce pas, parents désenfantés ? Merci pour elle.

    Le mois de janvier se termine aujourd'hui ; voici donc un petit texte que m'a transmis une amie et qui commence par ce premier mois d'une nouvelle année sans ta présence...

        Janvier, pour dire à l'année "bonjour"
        Février pour dire à la neige "il faut fondre"
        Mars pour dire à l'oiseau migrateur "reviens"
        Avril pour dire à la fleur "ouvre-toi"
        Mai pour dire "ouvriers, nos amis"
        Juin pour dire à la mer "emporte nous très loin"
        Juillet pour dire au soleil "c'est ta saison"
        Août pour dire "l'homme est heureux d'être homme"
        Septembre pour dire au blé "change toi en or"
        Octobre pour dire "camarades, la liberté"
        Novembre pour dire aux arbres "déshabillez vous"
        Décembre pour dire à l'année "adieu, bonne chance"
        Et douze mois de plus par an,
        Mon fils
        Pour te dire que je t'aime. (
     Alain Bosquet)

    Une chanson pour finir Janvier ? Oui, mais bien sûr une de celles que j'écoute sur ton MP3 !

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    fafa68
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 17:01
    Merci Monique pour cette gentille attention...

    gros bisous

    fabienne(maman de Damien)
    2
    kikie
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 22:52
    Coucou ma cop',
    Quelle jolie bague tu as reçu? tu as dù être contente! et l'année prochaine un anniversaire de plus à fêter, t'as noté dans ton calendrier? le 20.

    Je suis d'accord avec toi pour le travail des dimanches mais je connais aussi des gens qui ne peuvent faire leurs courses que le dimanche, pas de temps en semaine ou magasins fermés parce qu'ils terminent tard...alors, comment faire??

    Je trouve la poésie jolie, je pense que fabien va aimer aussi.

    Je fais des petits coucous à fafa, je voudrais qu'elle aille tellement mieux, et souvent je ne trouve pas les mots pour la consoler....que de souffrances! tu connais hein ma cop'.

    J'ai senti que tu allais mal, je t'ai trouvée fatiguée sur ta photo, je te l'ai dit.
    Je vais me répéter mais, prends soin de toi...Fabien t'aime en forme.
    D'ailleurs bientôt il devrait faire un petit signe, ok?? ce matin, la bougie s'est allumée très vite
    et la flamme était belle.....

    Ma cop' bonne nuit.
    Plein de bisous pour toi.
    3
    Patricia
    Lundi 1er Février 2010 à 07:11
    Coucou Monique,
    Quelle jolie bague ! Tu as beaucoup de chance d'être autant appréciée, c'est bien, ça prouve ton grand coeur ouvert aux autres même si l'intérieur est miné.
    Moi aussi l'améthyste est ma pierre préférée, j'ai même appelé ma chienne Amétysse (petite déviance du nom de cette magnifique pierre).
    Quand à t'épuiser physiquement, chacun agit comme il le peut et toi c'est ta façon d'extraire ton si grand chagrin. Mais fait quand meme attention à ta santé !
    Je vais aller consulter le blog de Fabienne qui vit la même perte que toi et l'encourager si je le peux... avec mes mots, simples mais tellement vrais.
    Fabien protège ta maman qui est si fatiguée !
    Je t'embrasse bien fort et te souhaite une bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :