-
9 mars 2011 : me voilà
Me voilà, mon fils. J'ai bien tardé à venir te parler mais, si tu savais... tu le sais, j'ai mille choses à faire. Ne pense pas que je t'oublie, mon fils. Oh non, ça ne risque pas d'arriver et puis j'ai toujours tes petits rappels tels que celui-ci.
Hier soir, j'ai fait le ménage à la clinique vétérinaire ; quand j'ai eu fini, je suis montée dans la voiture dans laquelle ton papa de coeur m'attendait en écoutant la radio. Il était 20h04 et il m'a dit qu'une minute avant, donc 20h03, venait de se terminer la chanson Somewhere over the rainbow... TA chanson et TA minute.
Encore un hasard ? Wouaf, wouaf, wouaf. Je ne crois plus au hasard ; je sais que c'est toi.
Il y en a tant d'autres, des petits signes... Et moi, c'est ma force, ce qui m'aide à ne pas sombrer dans la folie, de savoir que tu es là, que tu continues à vivre près de nous. Je me pose parfois la question de savoir comment peuvent survivre les mamans qui ne croient pas au fait que leur enfant parti de ce monde continue malgré tout à les accompagner.
Une amie internaute, Hélène pour ne pas la nommer, m'a conseillé le livre qu'elle est en train de lire "Dehors il fait beau... hélas" écrit par Patrick Sébastien :
« J’ai décidé d’écrire pendant deux mois. Juillet, août. En diapos d’été. En instantané. À l’instant et à l’instinct, comme j’aime tant le faire. Sans préméditation. Et sans rature comme je te l’ai confié. Plaisir d’humeur.
Tu me connais bien, maintenant. Hors de question de me poser ou de me reposer. Je n’existe qu’actif. Que je joue, que je chante ou que j’écrive, je ne tolère le transat qu’en pause, en aucun cas en incrustation.
Si je m’arrête, je tombe. Mes chagrins, mes doutes et mes deuils m’ont fait toupie. Alors, je tourne… Bien obligé. »
Le 22 novembre 2008, Patrick Sébastien perdait sa mère, « Dédée », une femme exceptionnelle, à laquelle il a rendu hommage dans Tu m’appelles en arrivant. Dans ce nouveau témoignage qui vient du cœur, Patrick Sébastien continue son dialogue avec elle, qui l’accompagne jour après jour, présence constante et bienveillante. Il partage ses espoirs et ses coups de gueule, ses indignations et ses convictions.
Un livre émouvant, drôle, surprenant.Je l'ai commandé, ce livre, bien sûr.
Tu vois, mon fils, lui aussi, il court, il court... il bouge, il fait des projets... pour ne pas penser, pour ne pas s'écrouler... ça me rassure de savoir ça parce que, des fois, à croire ce que je crois, on pourrait me prendre pour une folle. De lui, on osera jamais penser ça.
Ton papa de coeur va arriver ; il faut qu'on se dépêche pour manger parce que mon copain Jean-Luc vient nous voir cet après-midi.
Et ce soir, c'est Monique et Monmon qui viennent manger à la maison : on leur montrera les photos de la croisière pendant l'apéritif. Au lieu de ce soir, j'irai travailler à la clinique vétérinaire demain de très bonne heure...pffff...
-
Commentaires
2mamietitineSamedi 12 Mars 2011 à 15:08coucou Monique
je viens faire un petit tour pour te souhaiter un joli week-end....mais non , tu n'es pas folle , ils sont toujours près de nous , nos amours...Moi , aussi , il faut que je pense celà pour ne pas sombrer !!!!
je te fais de gros gros bisous
mamietitine3MANDYDimanche 13 Mars 2011 à 20:27un petit bonjour Monique, tout comme toi les signes de Stéphane me font aussi avancé, le livre de patrick Sébastien le dernier je viens de l'acheter mais pas encore lu, par contre celui dédier sur sa maman je l'avais acheté en livre de poche une merveille en 3 jours le le finissais, j'ai pleuré il y a des moments si dur évoqué, j'aime beaucoup les autobiographies, cet homme à souffert aussi la perte de son enfant restera aussi à jamais ancré en lui, mais il avance comme il dit j'ai mon fils et ma maman constamment avec moi.
Passe une bonne soirée avec tes amies
Mandy
Ajouter un commentaire
Bien sûr qu'il est toujours là, ton fabien ma cop' et il t'accompage dans tout ce que tu fais.
Fred te fait-il des petits signes lui aussi? j'espère qu'il est conscient de la chance qu'il a d'avoir une maman et un papa de coeur comme vous deux.
Alors? vous vous êtes régalés en regardant les photos? c'est pour celà que j'aime tant les photos..rien qu'en les regardant on revit les moments que l'on a passés. J'aime beaucouyp tes photos, et franchement çà donne envie de faire une croisière. Tes films sont-ils aussi réussis?
Je pense fort à Didier.
A bientôt ma cop'..le compte à rebours est lancé.
Grosses bises à tous les deux, et clin d'oeil à fab'...et Fred.